Règle du jeu :

    C’est l’exemple parfait du casse-tête, une simplicité absurde quand on connaît la solution. Mais de nombreux joueurs sont déroutés lorsqu’on leur demande de cueillir les cerises sur leur branche.

    Pour arriver à dégager la cordelette et les balles du rectangle de feutre, il faut faire passer la bande de feutre du milieu dans la petite fente. Quand la boucle formée par cette bande de feutre forme une boucle suffisamment grande de l’autre côté de la fente, il est très facile de libérer les " cerises du rectangle ".

Matériel :

    Deux morceaux de feutre de 20 cm sur 6 cm chacun.

    Deux balles de ping-pong.

    30 cm de cordelette en nylon de 4 mm d’épaisseur.

    Du fil, une bande de cellophane.

    De la peinture rouge laquée brillante.

Outillage :

    Une aiguille à coudre, des ciseaux, une règle, un morceau de craie, une alène et un pinceau.

Comment construire le jeu :

En suivant le patron dessiné, marquer à la craie ce qui va être à couper sur les deux morceaux de feutre. Ensuite, couper le long des lignes, soit deux fentes de 15 cm sur la longueur, et une petite fente de 6 mm dans le sens de la largeur. Mettre les deux morceaux l’un sur l’autre de façon à ce qu’ils coïncident exactement. Les coudre ensemble autour des bords et autour des différentes fentes.

Couper une bande de cellophane de 16 mm de long. La partager en deux, et les enrouler aux deux extrémités de la cordelette. Avec l’alène, percer un trou de 4 mm de diamètre dans chaque balle de ping-pong. Y rentrer les deux extrémités de la cordelette. Le renforcement de la bande en cellophane les empêchera de ressortir.

Suspendre la cordelette de sorte que les balles se balancent sans se toucher. Les peindre en rouge, et laisser sécher complètement.

Faire passer la bande de feutre du milieu dans la petite fente. Par la boucle formée de l’autre côté de cette fente, introduire une des balles. Tirer la cordelette pour que les deux balles pendent à la même hauteur. Redonner à la bande de feutre sa position initiale, et les cerises tiennent à leur branche.