Matériel :

    ü Scotch

    ü Ciseaux

    ü Bouteille plastique dont l’intérieur est bien sec

    ü Entonnoir (peut être réalisé avec une simple feuille de papier)

    ü Ballons de baudruche

    ü Semoule de couscous ou tout produit présentant des caractéristiques physiques similaires

    Quantités nécessaires :

    Pour 25 balles de jonglage :

    ü 3 kg de semoule.

    ü 100 ballons (4 ballons pour une balle) ; si on manque de ballons, on peut se contenter de 3 ballons pour une balle qui sera simplement un peu moins résistante à l’usage.

    Prix de revient :

    0,50 € la balle.

    Réalisation :

    ü Mesurer la semoule (environ un verre de table pour une balle) pour que les balles aient la même densité et le mettre dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.

    ü Gonfler le ballon au préalable, le mettre sur l’embout de la bouteille.

    ü Retourner la bouteille afin que le millet descende dans le ballon. Retirer ce dernier, couper l’embout et le scotcher.

    ü Habiller le ballon avec les trois autres successivement en coupant l’embout de chacun d’eux.

    Exploitation

Il est bien entendu préférable que l’animateur dispose de quelques rudiments de jonglage s’il veut apprendre aux enfants à jongler. A défaut, l’animateur peut être suppléé par un enfant sachant jongler et souhaitant enseigner sa technique aux autres. On pourra alors envisager de produire un petit numéro qui pourra être intégré dans une animation à thème cirque par exemple.

Les balles de jonglages peuvent cependant être utilisées d’une façon différente. En constituant des paires de même couleur, on pourra par exemple organiser une pétanque d’intérieur.

Pour les plus petits, elles peuvent aussi servir de projectiles pour un jeu de massacre. A éviter avec les plus grand car les balles lancées avec trop de force contre un mur, on la fâcheuse tendance à exploser et quand on sait ce qu’elles contiennent, il ne reste plus qu’à prévoir la pelle et le balai.