i

Journey into reality 90

(Jeudi 25 décembre 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Pour cette fin d'année, nous allons parler d'un freeware fort sympathique et pour cela, j'ai l'immence bonheur de recevoir la charmante Felicia ! Felicia bonjour et joyeux Noël !

Felicia Wilde : Joyeux Noël à toi aussi Bob !

BB : Alors Felicia, vous avez testé pour nous Rolistik. Une première question s’impose d’elle-même, c’est quoi Rolistik ?

FW : Rolistik est un freeware développé par Romain Campioni (merci à lui) qui a pour but de permettre au jeu de rôle de vaincre les distances.

BB : Je croyais qu’une partie de jeu de rôles se déroulait entre amis autour d’une table sur laquelle étaient étalés plans, dés, figurines, fiches de persos, saucisson…

FW : Bien sûr c’est cela sauf que dans le cas de Rolistik, tout ce qui était sur la table se trouve sur l’écran de l’ordinateur… à part le saucisson bien sûr !

BB : Je vais donc continuer de faire mon béotien, pourquoi informatiser un loisir qui est avant tout basé sur la discussion directe et la rencontres de personnes ?

FW : Le but d’un logiciel tel que Rolistik n’est absolument pas de remplacer une partie autour d’une table mais de faire face à un problème, l’éloignement géographique des joueurs. En effet, la vie amène les gens à déménager et à perdre contact avec leurs anciens amis de jeu. Rolistik est là pour combler cette lacune.

BB : Voilà donc pour l’objectif mais qu’en est-il de l’aspect technique et des moyens nécessaires ?

FW : Il faut bien entendu que chaque participant dispose d’un ordinateur avec connexion Internet. Il suffit ensuite de télécharger le petit logiciel sur http://rolistik.free.fr/index.html et on peut l’utiliser sans même être obligé de l’installer. Afin d’exploiter pleinement les capacités du programme, il est indispensable de lui adjoindre un logiciel d’audio-conférence du type Skype, lui aussi gratuit. L’un des joueurs (en règle générale le MJ) lance en premier le logiciel puis il communique son adresse IP aux autres participants qui n’ont plus qu’à le rejoindre.

BB : Rien de bien compliqué donc.

FW : Non c’est très simple et ça fonctionne sans problème.

BB : D’accord, alors une fois en réseau, que permet le logiciel ?

FW : Il propose plusieurs fonctions.

Premièrement, il est équipé d’un système de chat permettant de communiquer aussi bien des informations à tout le groupe ou qu’à un participant en particulier. Fini les échanges de petits papiers suspicieux entre joueurs et MJ. On imagine tout le potentiel qu’il y a à tirer pour un univers de jeu dans lequels les personnages peuvent avoir des visées différentes telles que Vampire ou Ambre

Deuxièmement, une fonction permet d’effectuer des tirages de dés visibles par tous. Et là pas de problème, vous pouvez lancer tous les types de dés imaginables (par exemple 1d7) et autant que vous le souhaitez (14d6 pour les maîtres Jedi de Star Wars D6).

Troisièmement vous pouvez faire apparaître des photos illustrant un personnage rencontré ou un paysage. Il est à noter que le fait d’être connecté à Internet permet à tout MJ un peu débrouillard d’aller trouver toute image qui pourrait lui manquer au dernier moment. Il faut cependant veiller à ne pas prendre des images trop grandes car on ne peut pas les recadrer une fois dans Rolistik.

Quatrièmement on peut dessiner (ou importer) des plans sur lesquels on peut placer et déplacer facilement les différents PJ et PNJ impliqués dans l’action. Luxe suprême, le MJ peut faire apparaître son plan masqué (brouillard de guerre) et le révéler petit à petit en fonction des actions des joueurs.

Cinquièmement, il existe encore diverses petites fonctions liées au logiciel dont celle de diffuser de la musique mais qui nécessite un peu plus d’organisation car il faut que chaque participant ait enregistré les morceaux concernés dans le répertoire idoine de son PC.

BB : Bien et une fois que tout cela est maîtrisé, que donne la partie.

FW : On peut certes des fois rencontrer quelques problèmes techniques au niveau de la qualité sonore et lorsque des images sont chargées, celle-ci s’en trouve brièvement affectée. Il faut aussi un peu de discipline pour ne pas tous parler en même temps. L’accès Internet permet par contre aux joueurs de faire des recherches sur un sujet donné pour de vrai et on peut même exploiter des sites existants. Imaginez que vos personnages soient amenés à visiter le Louvres pendant que les joueurs découvrent les salles via la visite virtuelle du site du musée… Il est certain que cette façon de jouer demande un peu plus de concentration et ne permet pas des parties aussi longues ni aussi dynamiques qu’autour d’une table mais c’est incontestablement une autre façon de jouer que je ne saurai que vous conseiller d’essayer.

BB : Eh bien, merci divine Feliciel, je vais de ce pas tester Rolistik tout en préparant Noël. Je vous donne rendez-vous en 2009 ! Bonnes fêtes à tous ! Bye !

 

nt

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !