Journey into reality 83

(Lundi 21 avril 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Après le deuxième module de la saga Top Secret et en attendant le dernier épisode de Kaam-Wars, je vous propose de revenir sur un sujet que nous avions abordé il y a quelques mois, le MMORPG français : Dofus. Depuis les Studios Ankama ont étendu leur communication en éditant un mook (contraction de mag et book) : Dofus Mag. Celui-ci en est à son deuxième numéro (sorti du troisième ce mois), il nous a paru temps d'en faire une première critique pour laquelle je reçois une aventurière de l'univers d'Ankama : Feliciel. Feliciel, bonjour !

Feliciel : Bonjour, heureuse de repasser par ici.

BB : Si vous le voulez bien, avant d'entrer dans le détail, nous allons aborder la forme. Quid de la présentation de Dofus Mag ?

F : Dofus Mag dispose d'une présentation très soignée : couverture cartonée, 130 pages papier glacé et couleur et des illustratiions fort réussies dans l'esprit de son univers graphique liant fantasy, manga et humour.

BB : Passons au contenu qui traite des trois jeux d'Ankama : Dofus, Dofus Arena et Wakfu.

F : Wep. La plus grande partie est cependant consacrée à Dofus. On y trouve des conseils pour expliquer Dofus à ses parents ou à sa copine (erf) !

BB : Ah, le côté incompris du gamer... Sympa mais je pense qu'on aura vite fait le tour du thème.

F : Il y a différnets récits permettant de découvrir les aventures des Héros du Monde des 12 qui sont bien écrits et plein d'humour. Ensuite, on s'intéresse vraiment au jeu lui-même avec les conseils pour faire XP, pardon évoluer, son personnage selon sa classe et comment l'équiper. Puis c'est la partie la plus ludique avec la présentation des zones (Incarnam dans le N° 1 et Astrub dans le N° 2) et l'explication des quêtes qui y sont liées. La partie se conclue par des infos diverses et l'actu du jeu.

BB : Pasons à la partie Arena.

F : J'en dirai peu de chose car je ne suis pas une inconditionnelle de ce jeu qui contrairement à ce que l'on pense nécessite un réel investissement en temps peu compatible avec une vie parallèle sur Dofus que je trouve nettement plus passionnant. Mais là encore belle présentation et sujets didactiques apportant quelques conseils de jeu et présentation de maps.

BB : Dernière rubrique : Wakfu !

F : Etant donné que le jeu n'est pas encore en service, On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de bande annonce pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner les conseils qui nous permettront de bien débuter dans le jeu. Pour le moment présentation de l'univers, des classes et histoires des héros du coin. On peut cependant regretter que les informations données sur le Iop dans le N° 2 soient déjà caduques. Espérons que pour les prochains articles, les rédacteurs choisiront des sujets avec une meilleure espérance de vie. On nous annonce aussi un dessin animé sur France 3 pour septembre.

BB : Est-ce tout ?

F : Non, le mook se conclut par des articles concernant Ankama et sa création artistique. A cela s'ajoute un DVD avec des vidéos (trailers essentiellement), fonds d'écran, écran de veille, petit jeu... et une carte avec un numéro de loterie.

BB : Alors quel est votre verdict ?

F : Commençons par les quelques critiques :

- On aimerait que les conseils pour Dofus soient un peu plus pointus et ne visent pas exclusivement les noobs ou des infos qui sont disponibles sur de nombreux sites Internet.

- Je ne suis pas fan de la partie Arena mais c'est bien sûr complètement perso mais à vouloir traiter de trop de sujets est-ce que les lecteurs vont continuer à acheter un mook si seulement une partie des articles les intéresse ?

- Prendre de l'avance sur les fonds d'écran calendrier car le mook paraissant vers le 15 le premier mois est déjà bien entamé. D'ailleurs celui de février est faux.

- Pour la loterie, il serait bien de donner autre chose que des bouts de pano... qui de surcroit change à chaque fois et n'offre donc pas grand intérêt.

Du côté des points positifs :

Le mook est esthétique, bien écrit, le thème est porteur et on a envie de voir la suite... donc attendons encore un peu avant de se faire un avis définitif.

BB : Merci Feliciel pour cette critique, je vous rejoints à la taverne et je vous donne rendez-vous à tous en mai ! Bye !

 

l

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !