Journey into reality 78

(Lundi 12 novembre 2007)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Maintenant que vous avez pu découvrir une nouvelle aventure de la Bête du Gévaudan, je vousi invite à retourner dans le monde de l'animation en général et du BAFA en particulier avec la cinquième édition de l'approfondissement jeu de Viverols. Et pour cela, nous retrouvons Stan Curtis ! Stan bonjour !

Stan Curtis : Bonjour Bob.

BB : Après le faible effectif de l'an dernier, le nombre d'inscrits était en hausse cette année, je crois.

SC : Effectivement, nous sommes remontés à 13 et comme nous ne sommes pas supertitieux, cela nous a tout a fait convenu. Si l'on rajoute le fait que le stage se déroulait en parallèle d'un stage théorique, cela permettait d'avoir une ambiance très agréable dans la maison et sans se marcher dessus.

BB : Alors quelles ont été les spécificités de cette année ?

SC : L'effectif réuni nous a permis de revenir à l'organisation des premières années tout en tirant enseignement des dernières. Les TILT ont retrouvé leur place avec Les colons de Katane, des jeux classiques de réflexion, du jeu de rôles et Wanted pour la partie présenté par l'équipe de formateur.

BB : Pas de jeu de coopération cette année dans cette rubrique ?

SC : Non car le choix de jeux disponibles était plus restreint que les autres années et certains thèmes ont du être écartés comme cela a été le cas de la soirée découverte qui a été remplacée par du temps de préparation. De ce fait, lors de la seconde phase des TILT, les stagiaires se sont, pour beaucoup recentrés sur le jeu qu'ils avaient fabriqué.

BB : Donc toujours un atelier de fabrication. On m'a laissé entendre qu'une rude bataille a opposé l'équipe à la plastifieuse, est-ce exact ?

SC : Malheureusement oui, il arrive d'être trahi par le matériel et certaines réalisations n'ont pu aller jusqu'à leur terme suite à quelques incidents techniques.

BB : Les Loups-Garous de Thiercelieux étaient encore à l'affiche ?

SC : Oui mais alors que lorsque nous avons commencé ce stage il y a 5 ans seuls les initités le connaissaient, c'est maintenant devenu un classique auquel la majorité des animateurs en stage d'approfondissement a déjà joué. Il faudra donc penser à passer à autre chose s'il y a une sixième édition.

BB : Les années précédentes avaient vu un killer repas en fil rouge tout au long du stage, était-ce encore le cas cette année.

SC : Oui c'était l'occasion d'associer les stagiaires des deux formations sur une animation commune. Il semble que cette année, les participants étaient plus prudents (ou moins téméraires) et il restait encore plus d'une dizaine de survivants lors du dernier jour. Il a donc été nécessaire d'organiser des duels de paumes pour déterminer un vainqueur. Contrairement à l'an passée c'est une stagiaire de l'approfondissement qui est sortie gagnante ; toutes mes félicitations donc à Marie !

BB : Quels ont été les grandes animations du séjour ?

SC : Tout a commencé par une veillée cabaret qui nous a emmené quelques années en arrière pour jouer avec des chansons et différentes mises en situation. L'adaptation d'un grand jeu a mis à l'honneur La crypte des pirates où il a fallu batailler ferme pour gagner "loyalement" la renommée nécessaire. Enfin, comme la tradition l'exige, c'est une double murder en compagnie de Jack l'Eventreur qui a conclu le stage.

BB : Des guest-stars ?

SC : Comme les autres années, nous avons eu le plaisir d'accueillir Ethel qui nous a parlé de ludothèque et présenté divers jeux dont le Cube et le traditionnel parachute.

BB : Encore une nouvelle mission accomplie avec succès si je comprends bien ?

SC : Une de plus et surtout 13 nouveaux émissaires du jeu qui vont pouvoir porter la parole ludique sur leurs terres d'origine.

BB : Souhaitons leur de bonnes animations. Il est maintenant temps de nous quitter... pour mieux nous retrouver en décembre ! Bye !

nn

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !