Journey into reality 43

(Lundi 6 septembre 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. C'est aussi la rentrée sur Saganexus et j'espère que vous avez pu profiter de ces vacances pour revenir avec plein de bonnes intentions. Après une longue attente vous avez pu constater l'arrivée du module Warhammer depuis si longtemps annoncé. Il a pris du temps mais vous en comprendrez d'avantage la raison en constatant sa longueur. Notre prochain rendez-vous sera consacré du côté de Saga à un grand philosophe de notre époque : Jean-Claude VanDamme. Mais en attendant, je vous propose un retour sur le mois d'août.

Pour sa vingtième édition, Rêves de Jeux 2004 à tenu toutes ses promesses. Juste pour le plaisir voici quelques morceaux choisis. Si vous ne comprenez pas tout, désolé, mais on ne va pas se priver de private joke pour autant. Alors qu'y avait-il au programme cette année ?

Au début, il y eut la Bande Annonce présentée par des héros de BD complètement déphasés… probablement l'air de la Vernée ! Vint ensuite un Game's Day nouvelle formule où l'argent a coulé à flots et où le redoutable Brutus fit sauter la banque… et sans dynamite pour une fois ! Ce fut alors le tour d'une CréaCom qui permit de donner une nouvelle chance à des vilains trop mal aimés… c'est aussi ça la solidarité Erdéjienne… et où l'on s'aperçut que nul n'est nécessaire de disposer de grands effets spéciaux pour faire revivre des combat ahurissants. La maffia mit ensuite la main sur le séjour pour une autre nouveauté… un VYADR dans lequel les interrogatoires de Ness mirent à rude épreuve les nerfs des plus durs… " Et ta sœur… et bien… on va lui piquer son béret ! Et maintenant le coup du bottin… les pages jaunes pour commencer ! "… insoutenable.

 

C'est alors que le Space Hulk nouvelle formule fit trembler les murs et transforma une équipe d'animateur tonitruants en pauvres créatures aphones. Mais un parfum d'Asie vient redonner courage à tout le monde pour une nouvelle nouveauté (c'est pour bien faire voir qu'il y avait vraiment du nouveau) : un Battle Realms où même les déluges qui s'abattaient sur la Vernée ne purent empêcher les différents clans de régler leurs différents armes, sorts ou griffes à la main. Malheureusement, les flots déchaînés prirent leur revanche et firent sombrer le nouveau continent que le GN nous proposait de découvrir… qu'à cela ne tienne le retour des chevaliers de la pluie restera dans les mémoires… et on en parlera encore longtemps de mémoire d'ancien autour d'un feu de camp. Pour se remettre rien ne vaut une bonne séance de cinéma… une fois encore, il y en avait pour tous les goûts et surtout les " mauvais goûts " (Peter Jackson, si tu nous entend… c'est quand tu veux que tu viens nous voir !).

Il était temps de découvrir la vie de gardien de musée et de pilleur au cours d'un Dark Project. Après le départ de quelques vaillants participants, ceux qui restaient encore déchaînèrent la révolution au cours d'un Junta dans lequel certains dictateurs (euh… je voulais dire président) surent manipuler (pardon… gouverner) habilement la population jusqu'à l'arrivée des terribles Bonnets de Bleus ! Il avait disparu depuis longtemps, mais comme cette année, on ne se refusait rien, les Water Berets firent leur retour et donnèrent un nouveau sens aux notions de diplomatie et de prise de contact avec une race ET… ah finesse et subtilité, quand tu nous tiens ! On entendit alors des cris résonner le soir " Ze ne suis pas un animal… ze suis un Freak ! " pour une murder inquiétante au sein d'un cirque des plus étranges. Comme d'habitude le Zapping vint conclure le spectacle et faire revivre quelques moments magiques sans aucune exagération mais avec un talent inégalé.

Mais comme au théâtre il y a un rappel et une histoire de fée écologiste, de samouraï sadique et de moine-éléphant (oui… vous avez bien lu) vint conclure la soirée sans se laisser perturber par une nouvelle pluie. Tout était alors fini. Tout ? Non, car une dernière surprise attendait encore les vaillants joueurs qui sombraient petit à petit dans le monde des rêves… une invitation à un cinquième proposée par des animateurs à qui on ne pouvait dire non tant ils étaient beaux et classe dans leurs habits de soirée…

On pourrait encore dire bien des choses autour des parties de jeux de rôles, de jeux de plateau et des ateliers qui furent réalisés mais je me contenterai de terminer, non pas par un acrostiche mais par une charade :

 

 

Mon premier jette à proximité une demi-douzaine de particules.

Mon second ne dit pas la vérité lorsqu'il est déchiffré.

Mon troisième paraît périmé. Et mon tout signifie… à vous de le deviner !

 

 

 

 

Pour ceux qui sèchent, voici la réponse :

Ba car Ba lance de près six ions.

Gou car Gou lu, ment.

Di car Di fait rance.

Cela fait bien sûr : Bagoudi !

Il est maintenant temps de nous quitter, je vous donne rendez-vous en octobre. Bye !

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !