Journey into reality 37

(Dimanche 1er février 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que depuis le mois dernier vous avez pu prendre une bonne dose de rire avec notre nexion humour belge et éviter la crise de nerfs en résolvant la cueillette des cerises, le nouveau casse-tête de la nexion animation. Notre prochain rendez-vous aura lieu dans le Hall of Fame de la nextion jeu de rôles avec l'arrivé de Logan Luckshield. Ce mois-ci nous avons décidé de consacrer le Coup de coeur du mois à une artiste que nous affectionnons particulièrement du côté du Nexus : Shania Twain. Pour nous en parler, je reçois Kurt Kuriakin, spécialiste dans tous les domaines de l'art. Bonjour Kurt !

Kurt Kuriakin : Je te remercie de m'accueillir mon très cher Bob d'autant qu'il s'agit d'un sujet que je connais particulièrement bien.

BB : Dans ce cas, entrons tout de suite dans le vif du sujet, que peux-tu nous dire des origines de Shania.

KK : En fait, il faudrait prononcer "cheu-an-ya", ce qui veut dire "je suis en route" dans la langue des Indiens Ojibway, un dialecte que j'ai appris à parler courament lors d'une de mes récentes aventures au cours de laquelle...

BB : Bien sûr, bien sûr, mais revenons à Shania.

KK : Certes, je m'égare. En fait Shania a commencé très tôt dans le chanson, un peu comme moi. Elle était la cadette d'une famille de 5 enfants. Elle est née à Windsor au Canada mais a passé son enfance à Timmins dans l'Ontario. Devant l'intérêt que la petite fille portait à la musique et à sa guitare, ses parents, qui n'étaient guère fortunés, décidèrent de l'inciter à exploiter ses dons. C'est ainsi que la petite Shania, âgée de 8 ans, était réveillée à 1h du matin pour aller jouer dans un club, car à partir de cette heure là, on ne sert plus d'alcool. Elle a donc multiplié les prestations non seulement dans les clubs mais aussi auprès des stations de radio, de télévisions loales et de tous les lieux publics où elle pouvait obtenir un engagement. Moi qui suis issue de la même école, je peux vous dire à quel point cela est formateur. D'ailleurs à ce propos...

BB : Donc, Shania passe son enfance à chanter, et ensuite ?

KK : Pas uniquement, les travaux les plus durs ne lui font pas peur. Imaginez qu'elle sait aussi manier la hache et le tronçonneuse puisqu'elle a aussi travaillé comme contremaître d'une équipe de bûcherons canadiens. Et moi qui est été bûcheron pendant une époque, je peux vous confirmer qu'il faut avoir une sacré volonté pour cela.

BB : La jolie petite fille pauvre, qui commence à chanter et qui devient célèbre, ça ne fait pas un peu trop conte de fée ?

KK : Cela pourrait. Mais comme dans toute histoire de ce type, il y a toujours un drame et celui-ci survient alors que Shania n'a que 21 ans. Ses parents se tuent dans un accident de voiture. Dès lors, Shania doit continuer à travailler comme chanteuse tout en s'occupant de 3 de ses frères et soeurs. Elle trouve un job dans un village de vacances où elle s'essaye à de nombreux genres musicaux.

BB : Et c'est là qu'elle a été repérée ?

KK : Non ce n'est qu'une fois que ses frères et soeurs ont pu voler de leurs propres ailes, qu'elle a réalisé une maquette. Son agent, qui était sa copine, a fait venir quelqu'un pour la voir à un concert au Canada. Le spectateur conquis lui a obtenu un rendez-vous qui l'a conduite dans le bureau d'un producteur qui l'engagea.

BB : Quelle était l'influence musicale de ses premières chansons ?

KK : Ses parents l'avaient bercée dans le country et c'est tout naturellement dans cette voie qu'elle débuta. Ses artistes de référence sont Stevie Wonder, les Supremes ou les Mamas and Papas. Rapidement ce premier album s'est fait remarquer et a franchi les frontières. Mais son premier énorme succès est arrivé avec l'album "The woman in Me" en 1995 qui l'a fait connaître et apprécier du monde entier suivi par un autre énorme succès : l'album "Come on Over" en 1997 (11 milllions d'exemplaires vendus). Enfin, elle montre toute l'étendue de son talent et sa capacité à mélanger subtilement les styles dans son album "Up" où les 19 titres sont interprétés en version rock une première fois et en version "ambiance" une seconde fois. Elle a aussi connu le privilège de participer au spectacle de mi-temps du Superbowl 2003. Une pure merveille, même moi, je n'aurais pas fait mieux.

BB : Au fait, une question qui n'a rien à voir, juste comme ça... a-t-elle trouvé... comment dire... un compagnon ?

KK : Je vous voie venir Bob, mais malheureusement, ne vous faites pas de faux espoirs. Shania a épousé son producteur Robert John Lange. C'est aussi lui qui l'a convaincue de devenir végétarienne, comme lui. Ils se sont installés dans la région de Montreux, en Suisse Romande. Il participe aussi à l'écriture des albums. Car il faut le souligner, Shania n'est pas seulement interprète mais aussi auteur de ses chansons. A l'époque du règne de la Star Academy, cela mérite de se noter. Bref, Shania Twain est vraiment une artiste à découvrir au cas ou vous ne l'auriez pas encore fait.

BB : Merci Kurt, pour toutes ces informations. Je souhaite une longue carrière à Shania et rapidement un nouvel album. En attendant, je vous donne rendez-vous en février ! Bye !

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !