Journey into reality 36

(Jeudi 1er janvier 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Laissez-moi tout d'abord vous souhaiter, comme il est de tradition, une bonne et heureuse année 2004. J'espère que depuis l'année dernière vous aurez eu le temps de jouer et peut-être même de tester notre version GN des loups-garous de Thiercelieux ou alors de vous transformer en Sentinelles du Destin dans notre module pour Marvel. Prochain rendez-vous du côté de l'humour où nous aurons le plaisir d'accueillir nos amis belges. Comme nous l'avions fait pour les premiers et deuxième volets, nous ne pouvions pas faire moins que consacrer de Coup de Coeur au troisième volume du Seigneur des anneaux : Le retour du roi. Pour cela, je reçois Logan Luckshield. Salutations Logan.

Logan Luckshield : Salutation à toi, Bob Bernstein de CNN. Que souhaites-tu que j'accomplisse ?

 

BB : Nous aimerions connaître ton avis sur Le retour du roi.

LL : Il n'est point simple de rendre hommage à ce nouveau film sans pour autant redire ce qui a été dit.

BB : Essayons tout de même de faire une courte analyse en trois points : l'histoire, les acteurs et les effets spéciaux.

LL : Pour ce qui est de l'histoire, elle reste assez fidèle à celle de Tolkien. Citons les deux seuls petits regrets. Le dernier face à face entre Gandalf et Saroumane à Orthanc aurait été intéressant à voir et la révélation du Palantir de Minas Tirith aurait permis de mieux comprendre la démence de Denethor. A part cela, toute l'histoire se déroule pour le mieux et Jackson a su éviter la fin interminable de l'oeuvre littéraire en gardant l'essentiel. Enfin, en ce qui concerne l'histoire, tous les éléments ayant été déjà mis en place lors des deux premiers opus et les scènes d'action étant légion, il y forcément moins d'éléments narratifs que dans les précédents.

BB : Comment se comportent nos héros préférés ?

LL : Aucune déception de ce côté. Si Frodon était le personnage central du premier et Aragorn du second, cette fois-ci le rôle clé est confié à Sam qui gagne tous ses galons. C'est lui qui est véritablement le dernier espoir et dont les actions vont permettre à la quête d'atteindre son but ce qui met forcément Frodon au second plan voir au troisième car la "performance" de Gollum est tout aussi exceptionnelle que dans Les deux tours. Gandalf est plus que jamais le mentor et il est de plus en plus prompt à prendre les décisions, ses échanges avec Pippin sont d'ailleurs savoureux. Aragorn confirme sa montée en puissance de l'épisode précédent. Legolas est plus bondissant que jamais et n'a rien à envier à Spider-Man. Gimli apporte toute sa sagesse naine même si les fans de ce fier peuple semblent regretter qu'il ne soit parfois que le faire-valoir de l'Elfe. Merry et Pippin prennent aussi leurs responsabilités et deviennent des Héros à part entière. Enfin, les prestations de Faramir, Eowyn, Theoden, Elrond et Arwen sont à la hauteur du reste même si j'avoue avoir trouvé Denethor un peu trop caricatural.

BB : Il nous reste à parler des effets spéciaux, décors, costumes...

LL : Là encore, tout a déjà été dit lors des premiers films. Une mention spéciale à la cité de Minas Tirith dont l'esthétisme est une pure merveille et à Arachne au réalisme époustouflant. J'ai déjà dit que Gollum était parfait, alors il ne reste plus qu'à parler des scènes de batailles. Certains regretteront peut-être la part du lion qu'elles se taillent dans le film mais elles sont toutes habités d'un tel souffle épique, d'une telle grandeur et d'une telles richesses de créatures qu'on se laisse facilement emporter.

BB : Donc encore, une fois, on peut conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore fait de se précipiter pour aller le voir. Tu voulais rajouter quelque chose, Logan ?

LL : Oui par, Ulric... un seul regret.

BB : Lequel ?

LL : C'est déjà fini...

LL : Effectivement, c'était le troisième et dernier tome, espérons que le cinéma nous réservera encore beaucoup de merveilles de ce genre. En attendant, il est temps de nous quitter. Je vous donne rendez-vous en février... Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !