Journey into reality 33

(Mardi 7 octobre 2003)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Cette rentrée se révèle active sur le Nexus puisque depuis notre dernier rendez-vous des blagues alcoolisées et un atelier sur les fusées hydropneumatiques sont venus enrichir notre univers. Et ce n'est pas fini, puisque vous aurez bientôt droit à un nouveau module pour Berlin XVIII : Ventes au kilo. En attendant, nous allons reprendre un thème commun à la rentrée en jetant un oeil sur ce que nos chaînes de télé nous ont réservé pour cette nouvelle saison.

Même si chaque année on nous annonce que c'est fini, qu'ils vont se séparer et que chacun va poursuivre sa carrière solo... nous avons le plaisir de retrouver toute la sympathique troupe de Friends. Il faut noter l'exploit pour une série d'avoir pu conserver pendant une aussi longue période ses 6 acteurs têtes d'affiche. L'humour est toujours présent même si on a parfois comme une impression de déjà vu. Malgré tout cela, la fin a tout de même été annoncée à l'issue de la saison 10... mais bonne nouvelle, ce n'est que la saison 8 qui est actuellement diffusée sur France 2, ce qui nous laisse encore un peu de temps. A noter que cette ultime saison ne comportera que 18 épisodes (au lieu de 24) afin de conclure sur la rediffusion des 6 épisodes préférés que choisiront les fans.

Passons maintenant à une autre série incontournable qui reviens tous les ans distraire nos dimanches soir : Urgences. Si l'on pouvait noter la faculté de Friends de conserver ses acteurs vedettes, il n'en va vraiment pas de même du côté de notre hôpital favori. Seuls les docteurs Carter et Lewis nous rappellent vraiment le début de la série. Mais cela ne gâte rien car les nouveaux personnages sont intéressants et les scénaristes continuent d'innover, ce qui est une véritable prouesse vu le thème. L'audimat semblait un peu s'essouffler lors de la diffusion de la saison précédente mais les chiffres sont à nouveau au beau fixe. Tout du moins pour la 9ème saison actuellement diffusée en France car les résultats semblent moins du côté de la saison 10 aux USA.... il faut cependant relativiser car ce moins bon correspond tout de même à la troisième meilleure audience de série !

Quittons le service public pour aller jeter un oeil du côté de Canal + qui nous propose la seconde saison de 24h Chrono. Cette série avait su nous tenir en haleine tout au long des 24 épisodes de la première année... le pari sera-t-il gagné cette année encore ? A en juger par les premiers épisodes on est en droit de penser que oui. Jack Bauer reprend du service pour lutter contre une menace nucléaire cette fois et on se laisse à nouveau prendre au jeu tout en attendant le prochain épisode avec impatience. On a le plaisir de retrouver tous les héros survivants de la première saison ainsi que de nouveaux personnages... surtout que le choix de sacrifier des personnages récurents semble encore être de rigueur... mais pas de spoiler ici ! Pour finir une dernière bonne nouvelle, il y aura une troisième saison et quand on sait que Kiefer Sutherland a signé pour cinq ans de plus, cela ne devrait pas être la dernière !

Il est temps de se tourner du côté de la chaîne qui est devenue la référence des séries à succès : M6. On reprochera au passage à cette sympathique chaîne le laisser aller de son site internet dans la rubrique séries où certaines ont une saison de retard et où d'autres ne figurent même pas ! Commençons par une série dont nous attendions la suite avec impatience : Alias ! On pouvait redouter que la complexité des scénarii, le montage des épisodes et la difficile position d'agent double de Sydney finissent par perdre le spectateur ou par tourner en rond. Il n'en est rien, bien au contraire et le suspense ne fait que grandir. L'arrivée de la mère de Sydney, personnage ambigü dont on voit trop peu dans les séries, a su relancer l'intrigue et ouvrir de nouvelle perspective. Même l'immonde chef du SD6 révèle des côtés humains qui finiraient presque par le rendre fréquentable. Les histoires mélangent subtilement des récits complets tout en faisant avancer la trame générale par petites touches mystérieuses. Une bonne intrigue qui évolue, des personnages secondaires intéressants, une ambiance propre à la série... il me semble que j'avais déjà fait les mêmes remarques pour le regretté Jarod... c'est sûrement pour ça que j'aime Alias ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul on peut profiter pleinement de cette seconde saison en sachant qu'il y en aura une troisième !

J'entends déjà des ronchons qui vont me dire, c'est bien joli que tout cela mais il ne s'agit que de séries que nous connaissons déjà. N'y a-t-il rien de nouveau sous le soleil ? Pas grand chose pour le moment, il faut bien l'avouer à l'exception de John Doe, ce personnage à mi chemin entre XIII et le Caméléon (mais non je ne suis pas monomaniaque !). Les épisodes sont en général assez surprenants et le personnage principal est attachant et original. Du côté des critiques, on peut noter quelques petites erreurs de scénario dans certains épisodes et des personnages secondaires qui n'ont pas vraiment pris toute leur ampleur. En auront-ils le temps ? On peut en douter car notre ami John ne nous tiendra compagnie que pendant 21 épisodes, la série n'ayant pas connu de saison deux. Mon petit doigt me dit qu'on va encore rester sur sa faim avec l'essentiel du mystère non résolu comme dans... je suppose que vous aurez deviné à quelle série je fais allusion !

Pour fini en beautés (non, il n'y pas de faute, le "s" est volontaire !), je parlerai de notre trio de sorcières bien aimées : Charmed ! La saison 5 est donc lancée et on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la potion... euh... je veux dire le succès des épisodes précédents. A savoir du charme, de l'humour, du charme, de l'action, du charme et... de nombreux rebondissements. Seul petit bémol, il semble bien que le personnage de Cole nous quitte définitivement et je crains que sa présence manque pour la suite. Ses rapports amour / haine avec Phoebe était un des principaux ressorts des événements qui ont marqué la série... espérons que les scénaristes sauront combler ce vide, surtout que la saison 6 est à venir.

J'espère que vous aurez apprécié ce petit tour auprès de cette sélection de séries de la rentrée 2003. Les choses ne devraient cependant pas en rester là puisque nous attendons aussi avec impatience la suite de Stargate SG-1, de Six feet under et même de Smallville... A vos télés ! Quand à moi, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous en novembre ! Bye !

 

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !