Journey
into reality 133
(Lundi
18 février 2013)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Un nouvel outil pour
faire du JdR en MMORPG est disponible dans notre nexion
JdR. Et si vous avez envie de savoir ce que cela donne pour de
vrai, je vous invite à aller sur le serveur Battle Mediation de
SWTOR et de contacter Mina'Jorela et
la guilde des Memor Vandar Tokare. Jeu et MMO toujours
pour ce mois-ci avec un petit tour du côté d'Ankama qui nous sort
un jeu de plateau tout droit sorti du Krosmoz, j'ai nommé Krosmaster
Arena. Et pour nous en parler, je reçois Feliciel, mon Ecaflip
préférée. Feliciel, bonjour !
Feliciel
: Salutations Bob !
BB
: Alors, Feli, Krosmaster Arena, c'est
quoi ?
F
: C'est un jeu de plateau sur lequel l'équipe d'Ankama travaille
depuis déjà longtemps. Il semble prendre ses racines dans Dofus
Arena, un jeu en ligne opposant deux joueurs. Chacun s'y compose
une équipe en "achetant" des personnages et équipements avec un certain
nombre de points puis les joueurs font s'affronter leur équipe sur une
map, l'objectif étant de combattre l'équipe adverse pour l'éliminer.
BB
: Krosmaster est l'adaption de ce jeu sur
table ?
F
: Non mais il en est dans l'esprit. Là aussi, les deux joueurs (ou quatre)
vont se composer une équipe de 2 à 8 personnages (toujours issus de l'univers
de Dofus) dont le total de niveau égal 12
(pour 2 joueurs). Ensuite ils vont faire s'affronter ces équipes sur un
plateau de jeu. Chaque joueur dispose d'un certain nombre de GG
(Galons de la Gloire) qui fluctue en cours de partie. Le but étant de
réduite à l'adversaire à 0 GG, essentiellement en lui neutralisant
des personnages. Krosmaster est donc une adaptation de Dofus
Arena mais aussi un jeu différent, rendu plus accessible en raison
de règles créées pour un jeu de plateau.
BB
: En résumé, l'un se joue en ligne et l'autre sur table.
F
: Perdu ! Effectivement si le premier se joue exclusivement en ligne,
le second peut se jouer sur table mais aussi en ligne où il est possible
de s'affronter par le biais de ses personnages de Dofus
ou de Wakfu.
BB
: Je crois que je commence à comprendre. D'ailleurs à propos de règles,
Ankama nous avait habitué à avoir la main lourde sur les règles,
je me rappelle en particulier de leur jeu de cartes à collectionner.
F
: Je pense qu'ils ont retenu la leçon. Rien à voir. Même si les règles
de KA sont riches, elles sont tout à fait accessibles pour n'importe
quel joueur un peu rôdé. Et pour les autres, un didactitiel assez bien
fait permet de jouer une série de petits scénarios qui ajoutent les différents
points de règles petit à petit.
BB
: Alors comment ça marche ?
F
: D'une certaine façon, KA pourrait faire penser à une version
un plus simple de Dungeon Twister. A son
tour, le joueur lance deux dés qui vont avoir plusieurs effets. Tout d'abord,
ils peuvent faire perdre des GG à tout le monde, ce qui évite d'avoir
un jeu uniquement attentiste et pousse à prendre des initiatives. Ensuite
le joueur peut les attribuer comme bonus à un personnage de son choix
où les échanger contre des kamas.
BB
: A quoi servent les kamas, qui sont rappelons-le l'argent dans
l'univers de Dofus, dans un combat ?
F
: Ils sont importants car ils vont permettre sur certaines cases de pouvoir
faire des achats, de GG ou d'accessoires permettant d'améliorer
de façon temporaire ou permanente vos personnages. On peut aussi ramasser
les kamas qui sont disposés sur le plateau de jeu en début de partie.
BB
: Et comment on se bat ?
F
: Les joueurs de Dofus ne seront pas dépaysés.
Chaque personnage dispose d'un certains nombres de PM (pour se
déplacer) et de PA (pour lancer des sorts) pour chaque tour ainsi
qu'un total de PV (points de vie). Quand un personnage n'a plus
de PV, il est vaincu et le joueur gagnant prend autant de GG
à son adversaire que le niveau du personnage vaincu.
BB
: Quels repproches feriez-vous au jeu ?
F
: Un seul reproche très important : IL N'Y A PAS D'ECAFLIP DANS
LA BOITE ! A part ça, pas grand chose à part le montage des caisses (qui
ne tiennent pas) et le fait que les éléments de décor sont peut être un
peu grands par rapport au plateau, ce qui fait qu'on a tendance à parfois
faire bouger les arbres en déplaçant ses personnages.
BB
: Que dire du matériel ?
F
: Que comme d'habitude à ce niveau, Ankama a misé sur la qualité. Les
figurines sont kawaï à souhait, la boîte est bien rempli et le matériel
semble avoir été conçu pour résister à plusieurs parties. De plus les
illustrations sont sympas et l'humour de Dofus,
toujours aussi potache.
BB
: Jeu mettant en avant la stratégie ou le hasard ?
F
: Incontestablement la stratégie mais avec ce qu'il faut de hasard pour
éviter que les parties se ressemblent trop et apporter un peu plus de
fun à ces affrontements.
BB
: Un jeu à tester donc ?
F
: Oui, d'autant plus que c'est un jeu qui ouvre à extensions. Après avoir
découvert les figurines de la boîte, on a envie d'en ajouter d'autres
(surtout des Eca...). Reste à savoir ce que donnera la vente de
boosters en blind box, ce qui n'est pas l'idée que je préfère
car elle peut vite s'avérer ruineuse d'autant que le jeu de basese
vend environ 50 €, ce qui est déjà une somme conséquente.
BB
: Merci Feliciel... une petite partie ?
F
: D'accord, mais je te préviens, je maîtrise la science des dés...
BB
: Oups, j'avais oublié... Ca ne fait rien, je vais essayer quand même
et je vous quitte pour mieux nous retrouver en mars... Bye !
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